Topographie de l’avant-garde : Qui sont ces labels folk nouvelle génération ?
1. Dead Oceans – Le folk façon grand angle (États-Unis)
Immanquable sur la nouvelle scène, Dead Oceans s’est offert un coup d’éclat avec Phoebe Bridgers, qui a su électriser la folk milléniale tout en caressant ses racines les plus tendres. Fondé en 2007 aux côtés de Jagjaguwar et Secretly Canadian (le trio dit « Secretly Group »), le label a contribué à hisser un folk introspectif et aventureux vers la lumière. Qu’on écoute Kevin Morby, Mitski (dans ses côtés folk), Fenne Lily ou encore Bill Fay, on sent ce besoin d’hybridation, cette audace. Leur ligne : ouvrir la folk comme une fenêtre, sans peur du hors-champ : c’est là que la modernité crépite.
- Artistes majeurs : Phoebe Bridgers, Kevin Morby, Fenne Lily
- Spécificité : métissage avec indie/rock/psyché – une passerelle générationnelle
- Source : Dead Oceans
2. Loose Music – Artisanat londonien, âme americana
Chez Loose Music, basé à Londres depuis 1998, le maître mot est l’authenticité. Leur scène englobe aussi bien le folk rural britannique que l’americana profond importé d’Outre-Atlantique. Ce label reste célèbre pour avoir propulsé Sturgill Simpson ou encore The Handsome Family, et plus récemment Teddy Thompson ou Courtney Marie Andrews. Ici, pas question de chasser les tendances : on cherche à préserver la fibre brute, parfois âpre, souvent bouleversante, de voix sorties du cœur et non d’un moule.
- Artistes : Steve Gunn, Gill Landry, The Felice Brothers…
- Ambiance : folk, americana, country alternative – toujours racé
- Source : Loose Music
3. Asthmatic Kitty Records – L’intimisme expérimental
Impossible de parler folk moderne sans explorer Asthmatic Kitty Records, où la créativité de Sufjan Stevens détonne depuis le début des années 2000. Basé dans l’Indiana, ce label fait office de laboratoire où la folk se frotte à l’électronique, à l’avant-garde et même au cinéma. Les productions allient introspection et expérimentation, portées par des artistes comme Liz Janes, Helado Negro, ou encore My Brightest Diamond — et pas seulement Sufjan ! Leur rayonnement web, via Bandcamp et des collaborations inédites, a fortement inspiré la génération bedroom-folk et ouvert la porte aux hybridations les plus libres.
4. French folk right here : Microcultures – La francophonie en suspens
Le folk en France vibre aussi loin des sentiers battus. Microcultures, depuis Paris, s’impose comme un levier d’éclosion pour ce qu’on appelle désormais le “folk hexagonal” : François & The Atlas Mountains, More than a Day, Palm, Thousand… La spécificité du label ? Le financement participatif, mis au service de la proximité entre artiste et public. Avec plus de 180 sorties depuis 2011 selon le site IRMA, Microcultures pousse la scène locale à se réinventer, à l’abri d’un folklore convenu. Chaque sortie est un événement où le public devient copilote, non simple consommateur.
- Artistes phares : Thousand, Palatine, Melatonin
- Formule : transparence, crowdfunding et émergence francophone
- Source : Microcultures
5. Full Time Hobby – La curation sans œillères
Depuis Londres également, “Full Time Hobby” sculpte discrètement l’avenir du folk alternatif, piochant aussi bien dans le psyché que dans la britpop ou l’indie. Le label fait éclore des propositions audacieuses signées The Leisure Society ou William Fitzsimmons, tissant des liens entre folk d’auteur et pop de poche. En 2020, le label a notamment signé la sortie vinyle limitée “Songbook” de Erland Cooper, symbole de leur ouverture aux musiques contemplatives organiques, dans une logique d’objet précieux autant que de playlist.
- Artistes : Samantha Crain, The Leisure Society, Erland Cooper
- Process : attention au détail, curation d’artisans
- Source : Full Time Hobby